Premiers rendez-vous

Au cours de nos premières rencontres, mon rôle est avant tout d'accueillir votre parole, de façon libre, dans le respect de qui vous êtes, sans jugement, et dans un cadre contenant, sécurisant, tenu par le secret professionnel. La rencontre avec un psychologue est toujours une rencontre humaine. Ainsi, il sera important d'écouter votre propre ressenti, de jauger si vous vous sentez à l'aise et en confiance dans la relation thérapeutique.

De mon côté, les premiers entretiens me permettent de définir comment je peux vous aider au mieux et de savoir si les méthodes que je propose correspondent bien à vos attentes. Selon la nature de votre demande, si cela dépasse mon champs d'intervention, je pourrais vous orienter vers un autre professionnel de la santé (médicaux, paramédicaux, etc.).


Soutien psychologique ? Psychothérapie ?

Parfois, quelques entretiens suffisent. Parfois un travail plus long de psychothérapie, favorisant des changements plus profonds, pourra s'avérer adapté.

Cela dépendra de ce qui vous amène, et de vos besoins, de vos possibilités, à cet instant de votre vie.

Ponctuelles ou régulières, les séances sont toujours orientées vers la recherche d'un mieux-être, vers le soulagement de votre souffrance, à travers une meilleure compréhension de vous même et de vos difficultés et le déploiement de vos forces et ressources propres.

A tout moment, il vous appartient de modifier le rythme ou d'arrêter le suivi. Les effets de la thérapie seront d'ailleurs régulièrement réévalués afin de s'assurer de sa pertinence.

Profession psychologue


Le psychologue est un expert de la santé mentale. Il intervient auprès de personnes qui manifestent une détresse ou des difficultés psychologiques.

Il s’agit d’une profession réglementée, encadrée par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, sur l’obtention d’un Master de psychologie (minimum Bac + 5).

La formation du psychologue lui permet de comprendre le comportement humain et de connaitre avec rigueur les meilleures interventions à employer afin d ‘aider les personnes à rétablir leur santé mentale.

Il évalue le fonctionnement psychologique, détermine les stratégies de traitements nécessaires et procède aux interventions psychologiques spécifiques.

Le psychologue base sa pratique sur le code de déontologie de la profession, élaboré en 1996, révisé en 2012 et récemment en 2021, qui stipule les règles d'éthique professionnelle.